Web Marketing à quoi ça sert ?
Cette méthode vise à améliorer la visibilité et le nombre de visites sur un site Web. C’est en utilisant Internet lui même comme canal de prospection et éventuellement les médias sociaux que l’on va faire du Web Marketing.
Il s’agit de mêler des techniques de marketing, de vente et de communication avec les technologies informatiques et de télécommunications orientés réseaux sociaux. Ceci étant fait dans le but de répondre à deux principaux objectifs : La conquête et la fidélisation de nouveaux utilisateurs. Le média web par opposition au media classique (TV, presse et radio) a un avantage : tout est quantifiable puisque chaque action ordonnée sur un serveur est de fait enregistrée par celui-ci. L’intérêt du Web Marketing est justement d’être capable d’analyser les comportements des internautes afin d’en tirer des rapports et ainsi correctement cibler son audience.
Le Web Marketing joue un rôle dans :
♦ La stratégie : l’analyse de la demande sur Internet, la veille stratégique, le positionnement du site par rapport aux autres…
♦ Le trafic : le référencement, la publicité en ligne, les jeux-concours…
♦ L’analyse : visibilité, trafic, ventes…
♦ La fidélisation : animation et renouvellement du site, création communauté
Les outils du Web Marketing :
♦ L’emailling : envoi d’un courrier électronique groupé à plusieurs contacts.
♦ Le display : publicité sur Internet avec achat d’espace et utilisation d’éléments graphiques.
♦ Liens sponsorisés : annonce commerciale qui se présente sur un moteur de recherche.
♦ Sponsoring/partenariat : réseau de prescripteurs
♦ Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…
Toutes les solutions proposées ne sont pas coûteuses.
A vous de manager avec tact votre présence sur les réseaux sociaux, la fréquence de diffusion et la pertinence des sujets choisis sauront vous mettre en valeur.
Grâce à cette méthode, vous pourrez attirer, conquérir et fidéliser des nouveaux visiteurs et donc de nouveaux clients.