La notion de responsive
Pour faire écho à l’article précédant, votre présence sur Internet est indispensable et doit être imbattable ! On doit pourvoir vous trouver de n’importe où, partout et à partir de n’importe quel support.
Avec l’apparition croissante des smartphones et des tablettes, les us et coutumes évoluent rapidement. Votre site Internet est à la base conçu pour être consulté sur Internet à partir d’un ordinateur, il va connaitre une révolution sans nom.
C’est là qu’intervient la notion de Responsive Webdesign, plus communément appelée, version mobile.
Un site Internet grâce à cette option, va être capable de s’adapter lui-même aux différents supports que l’utilisateur pourra choisir pour accéder à votre site (tablettes, smartphones, télévision, différentes taille d’écran d’ordinateur…)
Cette manière de créer un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution d’écran sur lequel il est lu, impacte la façon de concevoir l’ergonomie d’un site Internet, puisqu’il s’agit de concevoir une interface unique auto-adaptable.
Cette conception adaptative du site Internet va garantir une mise en page réactive : le contenu (format d’affichage, tailles images, police utilisée…) va automatiquement s’adapter au terminal sur lequel il s’affiche en fonction de la largeur de l’écran notamment.
Ceci offre un confort visuel au visiteur en éliminant toute intervention de sa part pour lire l’intégralité du contenu (pas de scrolling à gauche puis à droite, de zoom et dé-zoom).
Pourquoi il est recommandé de créer un site en responsive design ?
– Le référencement naturel est optimisé puisqu’il n’existe qu’un seul site Internet qui regroupe toutes les versions.
(Vous êtes plus rapidement trouvés sur les moteurs de recherche)
– 50 % des internautes utilisent un périphérique mobile pour naviguer sur le web…
– Pas de mauvaise surprise pour vos visiteurs : votre site est toujours lisible !